Français

La semaine dernière, nous avons inclus un passage sur le bel échange entre les résidents du Centre d’Accueil Champlain et nos élèves de la 8e année, cours immersion. Below is a response from one of the senior citizens, Madame Monique Cousineau, from the Centre d’Accueil Champlain, to Grade 8 student, Alexandra Hill.

Mercredi le 21 avril 2021

Chère Alexandra,

Ton prénom est si beau que je préfère à “Ally” et je m’adresse à toi selon ton si doux nom” Alexandra”.

Mes sincères félicitations pour tes efforts déployés en faveur du français même si tu trouves son apprentissage difficile. Ta lettre me laisse deviner que tu es ambitieuse et que le goût d’apprendre te motive. Garde ce goût toute ta vie, il te rendra service.

Merci de m’avoir présenté ta belle famille qui brille dans le domaine du sport. Tiens- moi au courant de vos exploits sportifs. Devenir scientifique est un rêve que tu réaliseras un jour, j’en suis sûre. Biologiste marine! Wow!  Comme le disent les jeunes aujourd’hui!

Tu as manifesté le désir que je te parle de moi. En septembre prochain, il y aura 90 chandelles sur mon gâteau. Je suis née dans la petite ville de Sturgeon Falls située dans le nord-est de la province de l’Ontario. Trois garçons et deux filles composaient notre famille. Mes parents, deux de mes frères et mon unique sœur sont déjà décédés.

J’ai eu la chance d’étudier à l’université Laurentienne de Sudbury, à l’université de Toronto et enfin à Bruxelles en Belgique. Nul besoin de te dire que j’aimais les études! Présentement, je suis résidente au foyer Centre d’Accueil Champlain, une résidence pour aînées dont l’état de santé exige des soins pour une durée prolongée. Une résidence exceptionnelle! J’y suis très heureuse.

De nombreuses activités sont organisées selon les goûts et les capacités physiques et intellectuelles des résidents.

De toutes ces activités, Le Club de lecture demeure ma préférée. Je m’ennuie beaucoup de mon piano. Un accident subi il y a 15 ans m’a volé… plusieurs capacités.

Malgré ces petits bobos, je suis heureuse.

Chère Alexandra, profite de tout ce que le Collège Ashbury t’offre en faisant de toi une femme dont la société canadienne a besoin. On se rend compte de ce besoin en cette période de vilaine pandémie.

Tu espérais que le foyer Centre D’Accueil Champlain respecte les mesures de sécurité.

 Ici, le masque est à la mode, se laver les mains: une obligation.

Pas un seul résident n’a été victime du Covid 19. Trois membres du personnel soignant ont dû s’absenter en raison de symptômes. Inquiète, la direction a émis des directives qui n’ont donné aucune chance à Monsieur Covid 19 de s’établir chez nous.

Tu me demandes de te poser des questions. En voici quelques-unes.

1) Pourquoi suis-tu des cours de français?

2) Quelle est la tâche principale d’un capitaine de maison?

3) Es-tu la seule de ta famille qui parle français?

4) Est-ce que tu continues à faire du progrès dans tes études? Quelle est la matière dans laquelle tu excelles?

J’aurais bien d’autres questions, mais je les garde pour une prochaine fois. J’espère que votre école viendra nous visiter après Covid et nous pourrons causer de tout et de rien. Un rêve, mais rêver nous garde jeune comme tu le dis dans ta lettre « quel projet génial », que de correspondre ainsi avec une personne aînée. As-tu pensé que ton projet est pour moi un cadeau de la vie qui fait chaud au cœur?

Mes salutations à ton prof de français et à ta famille.

Sincèrement

À une prochaine fois.Monique

Translate »